#LaBoiteàOutils - La Sprint Retrospective

La Boite à Outils est une série d'articles résumant les principes et événements agiles. Elle vous permet d'aisément les comprendre et (mieux) les mettre en place dans votre organisation.

La Sprint Rétrospective a lieu à chaque fin de Sprint, c’est un moment centré sur l’amélioration continue de l’équipe. L’ambition derrière cet événement est de dédier du temps au partage du ressenti des membres de l’équipe afin de corriger ou améliorer au plus tôt la collaboration de l’équipe.

Objectif

  • Amélioration continue de l'équipe
  • Prise de recul et réflexion sur l'organisation actuelle
  • En déduire des actions à mettre en place pour s'améliorer collectivement

Participants

  • Product Owner
  • Equipe de développement

La Rétrospective est un moment d’échange propice au partage de ressentis personnels, les participants doivent donc se restreindre à l’équipe elle-même (exit les rétro où l’on invite le management : censure garantie !).

Quand

La Rétrospective est le seul événement agile qui se concentre sur l’organisation de l’équipe tout en mettant de côté les tâches du projet. Il est ainsi important de garantir la régularité de cette cérémonie afin de consacrer un moment dédié à l’échange, à l’amélioration et à l’introspection en équipe.

La Sprint Retrospective prend place en fin de Sprint pour une durée d'environ 1 heure.

Comment

Pour favoriser le partage, pensez à varier l’animateur et l’animation de la Retrospective ! De nombreux outils existent et peuvent vous aider à rendre ce moment décalé et différent. Vous pourrez vous aider des sites « Parabol » « MetroRetro » ou encore de templates disponibles sur certains boards comme Klaxoon. Au-delà de l’outil, pensez à varier le format de votre rétrospective afin d’éviter toute forme de lassitude.

Vous ne savez pas comment commencer ? Tentez un simple “Keep Drop Start” pour mettre en lumière les pratiques qu’il faut conserver, arrêter ou initier au sein de votre équipe.

Prérequis

Pour une meilleure organisation, définissez au préalable qui sera l’animateur de votre rétrospective d’équipe.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez définir quelques règles de jeu : un time-box, un nombre minimum et maximum d’idées par personnes, rappelez qu’on ne juge pas une personne mais potentiellement son travail…

Favorisez un climat agréable et bienveillant car une bonne rétrospective est avant tout un moment d’écoute et d’échange privilégié avec votre équipe : vous pouvez consacrer une dizaine de minutes à un ice breaker, bonne ambiance garantie !