#LaBoiteàOutils - Le Sprint planning
La Boite à Outils est une série d'articles résumant les principes et événements agiles. Elle vous permet d'aisément les comprendre et (mieux) les mettre en place dans votre organisation.
Le Sprint Planning initie un Sprint, il s'agit donc d'un évènement important car il va déterminer votre organisation pour les semaines à venir. Pendant le Sprint Planning, vous sélectionnerez collectivement des items (user stories, tâches...) de votre Backlog pour occuper les membres de l'équipe pendant toute la durée du Sprint. La liste de vos items sélectionnés composera alors votre Sprint Backlog.
Objectif
- Présentation des items pré-sélectionnés par le Product Owner
- Analyse succincte des items pour chiffrage ou découpage
- Définition de l'objectif du Sprint ("Permettre la création de comptes utilisateur")
- Sélection des items pour remplir l'objectif du Sprint ("Création d'un inventaire utilisateur" ; "Création du formulaire nouveau utilisateur" ; "Permettre la modification des paramètres utilisateurs")
Participants
- Product Owner
- Equipe de développement
Quand
Le Sprint Planning a lieu à chaque début de Sprint, on lui consacre en moyenne 2 heures pour un Sprint de 2 semaines.
Comment
Pour vous aider dans l'animation d'un Sprint Planning, il peut être utile d'avoir recours au visual management. Pour cela, armez-vous d'un simple tableau blanc et de post-it et référez-vous à votre Jira.
Prérequis
Afin de fluidifier votre Sprint Planning, veillez à partager vos items au préalable avec l'équipe de développement : cela permet d'économiser un temps précieux et de s'assurer que les items sont complets. Pour cela, la notion de "Definition of Ready" vous permettra d'inclure uniquement les items réunissant les conditions nécessaires au développement.