Agilité et télétravail : top ou flop ?
La capacité d'adaptation est l'essence même des entreprises agiles. Au quotidien, elles s'adaptent au besoin et à la complexité de leur environnement. Mais lorsqu'on bouscule leur cadre de travail, ces entreprises sont-elles armées pour s'y adapter?
Une culture
Les entreprises agiles sont infusées d'une culture leur permettant de s'adapter à la complexité qui les entoure. Plus proches et à l'écoute de leur environnement, la base même de leur culture leur permet de gérer les risques liés à l'incertitude. Ces organisations sont donc ouvertes au changement et suffisamment flexibles pour modifier leur stratégie face à un évènement disruptif.
Cependant, pour être confortablement menée, l'agilité préconise un cadre de travail centré sur l'humain et ses interactions : la collaboration des équipes sera facilitée par leur proximité physique.
Le bouleversement du télétravail
En passant à un huis clos quasi total, la mise en place du télétravail pendant la pandémie a permis à beaucoup d'entreprises d'assurer la continuité de leur activité. Bien que largement pratiqué de façon ponctuelle dans une grande partie des entreprises, le télétravail complet bouleverse les bases de collaboration sur lesquelles les organisations agiles sont fondées.
L'agilité et le télétravail sont-ils compatibles ?
Impossible n'est pas agile
En plaçant l'humain au centre de ses préoccupations, le défi du télétravail agile vise à conserver un maximum d'interactions malgré la distance, tout en conservant une relation de confiance. Les équipes agiles étant auto-organisées, cela pourra être possible si chaque individu s'investit dans la réalisation de ce défi.
Il y a donc un lien direct entre la performance d'une organisation agile en télétravail et la motivation de chaque membre de l'équipe à créer, développer et conserver des interactions. Ce critère est d'autant plus fondamental pour les équipes qui se forment dans des situations de télétravail total et qui doivent trouver des repères ensemble, mais à distance.
Comment remplacer le lien social habituellement tissé pendant la pause café ? Comment bénéficier de la richesse des échanges informels à travers un écran ? Comment recréer la créativité obtenue autour d'un tableau blanc ?
Un maître mot
Pour résoudre ces problématiques, il faut revenir au principe même de l'agilité : s'adapter.
Cultiver l'intelligence collective à distance demande des moyens adaptés. Une erreur serait de transposer les habitudes du présentiel à distance. C'est pourquoi la transition vers le télétravail doit s'accompagner d'outils collaboratifs permettant de reproduire les activités et cérémonies d'une équipe agile.
Des outils
Vous pouvez digitaliser vos ateliers sur Miro, Klaxoon, iObeya ou encore Whimsical, esquisser vos plus beaux schémas sur le tableau blanc d'Excalidraw tout en communiquant avec votre équipe sur Jitsi ou BigBlueButton, deux alternatives open source aux outils de conférences bien connus du marché. Le timer Cuckoo vous aidera quant à lui à ne pas dépasser le temps imparti de vos ateliers. Finalement, dans un objectif d'amélioration continue, il est important de prendre du temps pour une introspection, qui peut être aisément animée grâce à l'outil Metro Retro.
Les équipes agiles sont auto-organisées pour s'adapter aux changements. Cependant, le contexte du télétravail demande une toute nouvelle organisation bien éloignée des habitudes agiles. Pour une association au top entre télétravail et agilité, il est nécessaire d'adopter des outils permettant de (re)créer les interactions entre les individus et de toujours veiller à l'épanouissement de ceux-ci.